top of page

Kinésithérapie Générale

Nombreux
domaines d'action

La prise en charge en kinésithérapie générale

 

La kinésithérapie générale a de nombreux champs d’action : la kinésithérapie respiratoire (suite à une bronchiolite, bronchite ou pneumonie par exemple), le drainage lymphatique pour les troubles circulatoires, le traitement de pathologies neurologiques (comme le Parkinson, la sclérose en plaque ou l'hémiplégie), la rééducation à la marche et des troubles de l'équilibre, le traitement et la prévention des atteintes musculo-squelettiques, et bien d'autres champs d'action encore.

Toujours à la recherche d'un traitement optimal, nous nous sommes également spécialisés dans différents domaines afin de compléter notre pratique et apporter un plus à notre prise en charge en kinésithérapie générale. 

Thérapie à ultrasons
BTL4000 PREMIUM ®

 

La thérapie à ultrasons compte parmi les formes de traitement les plus répandues. Les ultrasons sont transmis avec des fréquences de 1 à 3 MHz, en continu ou par impulsions, selon les paramètres sélectionnés. On classe cette forme de traitement parmi les thérapies mécano-thermiques en raison de son action sur plusieurs couches.

Selon les paramètres choisis (fréquence, type de rayonnement, dosage, durée, etc.) on met l'accent plutôt sur l'effet thermique (échauffement des zones réfléchissantes comme par ex. près des os, des articulations) ou sur l'effet de micro-massage de la région traitée. 

 

Les effets thérapeutiques des ultrasons sont en résumé les suivants : Hyperémie, accélération des fonctions métaboliques (microcirculation, diffusion), une meilleure élasticité des tissus, la diminution de la douleur (effet antalgique), l'accélération des processus de guérison et une meilleure récupération des fractures.

Ondes
de choc

Les indications d'ultrasons les plus courantes sont les suivantes :

  • La maladie de Dupuytren

  • arthrose

  • troubles circulatoires

  • tendinites

  • capsulite

  • bursite

  • hématomes organisés et tissu cicatriciel

  • maux de dos

  • calcification périarticulaire dans la première phase de formation

Drainage Lymphatique Manuel

 

Le DLM lutte contre les problèmes liés à l’insuffisance de la circulation de retour (veineuse et lymphatique). L’œdème (gonflement) se situe essentiellement dans l’espace superficiel (sous la peau) et peut être causé par plusieurs facteurs : insuffisance veineuse, processus inflammatoires superficiels, ulcérations cutanées, chirurgie oncologique ou non… Le traitement consiste en une série de pressions superficielles ou manœuvres d’appel et de résorption de la circulation lymphatique. Ces techniques manuelles sont très efficaces pour diminuer les gonflements et atténuer les sensations de jambes lourdes. 

Pressothérapie

RECOVERY AIR THERABODY ® 

Le drainage lymphatique est une méthode thérapeutique cliniquement prouvée bien établie & qui offre des résultats immédiats et visibles. Recovery Air Therabody ® est basé sur le principe de pressothérapie pneumatique. Les manches spéciales d'applicateurs et les multiples chambres qui se chevauchent fournissent un massage doux, ce qui favorise la circulation naturelle de la lymphe à travers le corps.

Troubles circulatoires

recoveryair.png

Rééducation proprioceptive

Travail Proprioceptif

 

Les propriocepteurs sont des récepteurs situés dans les muscles, les tendons et les articulations qui fournissent des informations sur la position ou les déplacements de tout le corps.

Ces récepteurs microscopiques mesurent en continu l’état de tension de la musculature et l’angle formé par les articulations; ils sont responsables de la sensibilité profonde.

Les exercices de proprioception ont pour vertu de rendre intelligentes nos articulations. Avec un entraînement adéquat, il est donc possible de réapprendre de nouvelles situations motrices, de mieux maîtriser l'équilibre de son corps et de prévenir les blessures en renforçant l'action de ces propriocepteurs.

Kinésithérapie Respiratoire
(adultes & enfants)

 

La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l'encombrement bronchique en facilitant l'expectoration, d'améliorer la fonction respiratoire, d'entretenir l'appareil locomoteur et de repérer les signes avant-coureurs d'une éventuelle aggravation. 

Prescrite par le médecin ou le pneumologue traitant, elle s'adresse à toutes les personnes souffrant d'une maladie respiratoire. Le but de cette rééducation est d'augmenter les possibilités à l'effort pour une plus grande autonomie, et ainsi améliorer la qualité de vie du patient d'un point de vue général.

Rééducation Respiratoire

Massages

Thérapie par le massage

 

Le massage thérapeutique se diffère des massages relaxants par son pouvoir de guérison, il est parfois intégré aux séances de kinésithérapie si le praticien le juge nécessaire. Il a pour objectif de soulager et de soigner les maladies pouvant affecter l'organisme.

Cette propriété lui confère la capacité de venir à bout de bon nombre de douleurs physiques et de troubles psychologiques du patient. Ce type de massage convient à tout le monde sans exception et seul un praticien qualifié peut le proposer, son application dans les centres de bien-être s'avère inappropriée.

Kinésithérapie à domicile

 

Vous n'êtes plus en mesure de vous déplacer dans un cabinet pour vos soins ? Nos kinésithérapeutes se déplacent et assurent la prise en charge à domicile des personnes qui :

  • ont des problèmes de mobilité.

  • souffrent d’affections cardiovasculaires ou respiratoires (adultes et bébés).

  • ont besoin de rééducation à domicile suite à une opération.

Notre équipe de kinésithérapeutes assure une prise en charge à domicile sur les communes suivantes :

 

Lasne

Genappe

Genval

La Hulpe

Ottignies-LLN

Céroux-Mousty

Waterloo

Braine-l'Alleud

Domiciles

domicile.jpg
bottom of page